mardi 1 février 2011

27-VIII-2004, Tosantos - San Juan de Ortega

VIIe Semaine
Vendredi le 27/VIII/2004:

Tosantos - San Juan de Ortega

Pilgrim's Padreen

Après un petit déj un peu court, je suis lent et je me retrouve avec une jeune jolie polonaise qui partage un peu avec moi. On parle sur la langue (ça faisait juste un demi-an ou quelque plus après les 22 demi-semaines de cours de polonais à la fac), aussi sur le thème générale de l'amour et du mariage. Quand elle me quitte - elle marche en effet trop vite pour moi-, je me trouve deçu.

Assis, je commence à faire le chanson ci-dessus.

Je pense à tous les maris qui sont encore plus attristés et chagrinés après des années avec une femme, et ensuite divorce.

Je pense aussi, que si un homme n'a généralement pas le droit de dire à quelqu'une qui n'est pas sa femme ce que disait Elvis Presley "are you lonesome tonight", un mari a quand même le droit de le faire pour - pour ainsi dire - demander sa femme si elle regrette le divorce.

"Are you lonesome tonight?
Why did you walk away?"


Je marchais et je chantais.

Quelle année. Quelle journée. J'arrivais encore à aiser mes chagrins en chantant et improvisant une mélodie country. En marchant le rythme - quatre pas par "pas de bâton", ce que va très bien pour chanter - je raffinais et répétais la mélodie.

Vers le soir, avant d'entrer à S. Jean de l'Ortie, je me posais avec deux Tyroliens, qui m'ont chanté Zu Mantua in Banden, Andreas Hofer lag.

À l'entrée de l'enceinte, j'ai rencontré un Max - pour la première fois, crois-je, mais pas la dernière - qui c'est gentiment interposé quand je voulais parler avec une fille dont je connus plus tard qu'elle était de Leipzig - Lipsk en Slavon voulant dire "du Tilleul/des Tilleuls", et ensuite une légère déformation phonétique en allemand donne Leipzig.

Max, lui aussi était de Tyrol de Sud. S'il était parmi ceux qui avaient chanté, mes amertumes envers lui m'ont empêché de le mémoriser. En fait je crois que les tyroliens de Sud qui ont chanté étaient autres.

Ce soir là, je ne suis pas arrivé à défendre mes conversations avec la Lipskienne contre cet interposition. Il invita la fille à boire une verre de vin, moi il n'invita pas. Et je n'ai pas protesté contre une politesse envers elle, ni ne me suis-je invité.

Après tellement de marche, ayant une faim de loup, ce que savait Max, et j'étais venu tard, j'ai eu peu ce soir là.

Par contre, j'ai suivi une groupe dans l'église. Saint Jean de l'Ortie, les femmes infertiles se rendaient à ses réliques pour prier. Il a intercédé pour la fertilité, autant que Max contre.

Plus tard j'ai su que Max était marié à une psychologue.

Il parait que je viens de faire tort à Elvis.

Sa chanson est:

Are you lonesome tonight,
Do you miss me tonight?
Are you sorry we drifted apart? ...


youtube with lyrics

La mienne est, d'ailleurs beaucoup plus vivace, comme étant rhytmée par le chemin.

1 commentaire: